OpenCola
Ce projet a pour objectif la fabrication d'Open Cola. Pour un détail de [ce qu'est l'Open Cola](http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCola).
## Recette
### Concentré aromatique
10g de gomme arabique 3,5 ml d'huile essentielle d'orange 3,00 mL d'eau 2,75 mL d'huile essentielle de citron vert 1,25 mL d'huile essentielle de cannelle-casse (ou cannelle de Chine) 1,00 mL d'huile essentielle de citron 1,00 mL d'huile essentielle de muscade 0,25 mL d'huile essentielle de coriandre 0,25 mL d'huile essentielle de néroli 0,25 mL d'huile essentielle de lavande
### Sirop d'OpenCola
2,36 kg de sucre blanc 2,28 l d'eau 30,0 mL de caramel colorant (E150d) 17,5 mL (3,5 cs) d'acide phosphorique à 75% ou d'acide citrique 10,0 mL (2 cs) de concentré aromatique 2,50 mL (0,5 cs) de caféine (facultatif) <-- Ça sera sans !
### Dilution
Le sirop est dilué à 1 pour 5 avec de l'eau gazeuse sans sodium pour obtenir la boisson finale À cette dilution, la recette ci-dessus donne environ 24 litres d'OpenCola. La recette complète contient également des instructions pour produire soi-même de l'eau gazeuse à partir d'ingrédients simples, comme la levure et le sucre, afin de rendre open source la totalité du processus.
Nous envisageons plutôt de mélanger la préparation à de l'eau déjà gazeuse, celle-ci doit être pauvre en sodium, cela sera donc de la salvetat, ou du perrier.
### Réalisation
Nous avons acheté tous les composants non triviaux sur [Meilleur du chef](http://www.meilleurduchef.com/) et sur [Centre-Arôme](http://www.centre-arome.fr/).
Nous avons réalisé notre première cuvée d'OpenCola le 29 mai au soir, en cuisine du 3ème Érasme. Nous avons pour cela utilisé un bol, une seringue graduée, un blender (indispensable) et la cuve que nous avions utilisée pour la bière (après l'avoir longuement nettoyée et assainie). Le processus est plutôt simple : avec la seringue prélever les huiles essentielles, les verser dans le bol, mélanger à la fourchette, ajouter la gomme arabique, ajouter l'eau, mélanger à la cuillère puis au blender (le blender est vraiment indispensable, et nous avons du rajouter un petit peu d'eau pour obtenir autre chose que des petites billes). Nous avons ensuite versé 1 tiers de la préparation obtenue (et conservé les 2 autres tiers au réfrigérateur pour de futures cuvées) dans la cuve, ajouté l'acide citrique, le sucre et l'eau, mélangé le tout, ajouté un peu de colorant, ajouté 24 litres de Perrier, puis rempli un peu plus de 26 bouteilles de 1 litre (l'excédent a été directement consommé). Quelques photos (more to come)
#### Ajout de l'eau gazeuse :
#### Première coloration : Cobalt Coc'hack
#### Seconde coloration : Eco Coc'hack
#### Cobalt Coc'hack et Dark Coc'hack !