projets:abandonnes:telepherique

Début du projet le 22/02/2015, par mathers

Il s'agit d'une ébauche de téléphérique pour que Jarvis, ou tout autre robot de téléprésence puisse se déplacer non pas au sol (jonché d'obstacles, de personnes de d'affaires laissées en vrac, mais au plafond, grâce à un système de fils suspendus par des poulies.

L'idée d'un câblem simplement porteur a été vite abandonné, car il était compliqué de motoriser la cabine, tout en la gardant assez légère.

On pensait donc avoir une cabine suspendue à un fil, en rotation grâce à deux roues aux extrémités (dont une motrice). Les fils (de la ficelle à rôté pour les tests) servaient à supporter réglièrement le fil pour éviter une flèche trop importante.

Toutes les pièces ont été imprimées, et le système d'axe 'clip' imprimé pour tenir les roues, déjà testé sur le porte-clés engrenage (http://www.thingiverse.com/thing:525981) s'est révélé très robuste, bien que très fin (voir le fichier blender du projet, sur le dépôt git Printing3D (https://git.eleves.ens.fr/hackens/Printing3D))

Les premiers tests ont été effectués entre l'arrière-cave gauche et l'arrière-cave droite, sur une longueur de 5 mètres environ, avec une tension faible (le poids d'un spool vide de filament)

Photos sur le pub : http://hack.ens.fr/pub/index.php/Telepherique

Devant de manque d'engouement de hackens et les problèmes techniques pour faire passer laz cabine sur les roues verticales, le projet est abandonné le 25/02/2015 au stade de prototype. Les pièces imprimées sont dans une boîte de Galileo, en cave.

  • projets/abandonnes/telepherique.txt
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • de 127.0.0.1