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# Coupe de France 2016

Comme chaque année, les tâches à réaliser sont de difficultés très différentes, et plus ou moins techniques. Les plus simples seront le déploiement d'un parasol et la fermeture de deux portes. La pêche des poissons est nettement plus technique : il faudra attraper des poissons situés dans l'eau, et les déposer dans un filet. Les pistes envisagées sont données plus loin. Les deux dernières tâches consistent respectivement à rapporter des « coquillages » dans sa zone de départ, et à déposer/empiler des blocs dans sa zone de construction.

Les moyens de marquer des points sont les suivants :

  • Pousser les portes des cabines de son camp pour hisser les drapeaux (10 pts par drapeau) ;
  • Attraper les poissons (5 pts par poisson), et les déposer dans le filet central (10 pts par poisson au total) ;
  • Déplacer les blocs de sable dans sa zone de construction :
    • Chaque bloc situé dans sa zone vaut 2 pts,
    • Chaque bloc faisant partie d'une tour ou d'une muraille vaut 2 pts de plus (tour : empilement d'un ou plusieurs cylindres et d'un cône ; muraille : suite de cubes reliant deux tours),
    • Un château construit selon les plans rapporte 12 pts supplémentaires ;
  • Ramasser les coquillages de sa couleur ou neutres, et les rapporter dans sa zone de départ (2 pts par coquillage) ;
  • Déplier un parasol (fabriqué par l'équipe) dans les 5 secondes suivant la fin du match.

Récapitulatif :

  • Drapeaux : pousser (2 * 10 pts) ;
  • Poissons : attraper et déposer (4 * 10 pts) ;
  • Château de sable : déplacer (n * (2 ou 4) pts (+ 12 pts)) ;
  • Coquillages : déplacer (n * 2 pts) ;
  • Parasol (20 pts).

Notes complémentaires :

  • Il y a 5 plans de positionnement possibles pour l'ensemble des coquillages. Le plan utilisé est tiré au sort avant chaque match (avant les 3 minutes de préparation) ;
  • Les poissons sont initialement dans l'eau ;
  • Les poissons sont munis d'anneaux magnétisables ;
  • La ligne noire à suivre pour dresser les drapeaux est pourrie.

Design des robots :

  • Il faudra sans doute placer sur le robot un interrupteur à 5 positions, permettant de choisir le programme adapté à la position des coquillages ;
  • Attention à l'équilibre du robot-pêcheur. Les poissons, ça pèse ;
  • Les bacs d'eau sont larges (environ 20 cm), donc attention au périmètre déployé du robot-pêcheur.

## Que va-t-on faire ?

Priorités :

  1. Parasol ;
  2. Drapeaux ;
  3. Poissons ;
  4. Château de sable ;
  5. Coquillages.

### Le parasol (20 pts gratuits)

Utiliser un « parasol d'apéritif ».

### Les drapeaux (20 pts pas cher)

On se déplace là où il faut.

### Les poissons (très technique)

Possibilités :

  • Pêcher au petit filet (pêcher et déposer dans le filet central les poissons un par un) ;
  • Pêcher au grand filet (draguer les poissons, et les faire basculer dans le filet central) ;
  • Utiliser un électro-aimant (pêcher, puis déplacer les poissons dans le filet central) ;
  • Utiliser une barre aimantée (attraper les poissons, et c'est tout) ;
  • Canne à pêche à électro-aimant.

### Le château de sable

Aucune idée.

### Les coquillages (inutile ?)

On remet à plus tard : deux points par coquillage rapporté, c'est trop peu.

## To-Do lists

### Pratique (important)

  • Construire un système de déploiement de parasol ;
  • Construire un poisson ;
  • Construire un mini-terrain.

### Théorique (moins important)

  • Faire un code simple de déplacement de robot ;
  • Système d'affichage de l'état de la batterie.
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  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
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