Dépôts archlinux ====
hackEns héberge un dépôt archlinux pour la distribution de logiciels patchés pour nos besoins, utilisé principalement afin d'avoir facilement accès à des outils depuis les différents PCs de la cave et de nos membres. Il se nomme `hackens`, et est disponible à l'adresse http://archlinux.hackens.org/hackens/os/x86_64. Un jour, les paquets seront signés (en attendant, utilisez à vos risques et périls) et disponibles en i686.
## Utiliser le dépôt
Pour utiliser le dépot il suffit d'ajouter les lignes suivantes dans votre fichier `/etc/pacman.conf` :
[hackens] SigLevel = Optional Server = http://archlinux.hackens.org/$repo/os/$arch
Normalement, les PCs de la cave sont configurés pour utiliser ce dépôt.
## Mettre à jour le dépôt
Voir https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman_tips#Custom_local_repository. En gros, il faut récupérer le dépot à http://archlinux.hackens.org/hackens/os/x86_64/hackens.db.tar.gz, puis ajouter les paquets avec
repo-add hackens.db.tar.gz /path/to/package.pkg.tar.xz
Pour supprimer un paquet, remplacer `repo-add` par `repo-remove` dans la ligne précédente.
Il faut ensuite mettre le nouveau `hackens.db.tar.gz` ainsi que les paquets ajoutés sur hackens.org dans `~/www/archlinux/hackens/os/x86_64` (une clef SSH est présente sur hackens-desktop1 pour se connecter par ssh à hackens.org).
## Créer un paquet
Plein d'informations utiles sur https://wiki.archlinux.org, cherchez “AUR” et/ou “PKGBUILD”. Préférer copier un paquet proche existant depuis https://aur.archlinux.org ou https://www.archlinux.org/packages/ et partir de là, dans la mesure du possible. J'écrirais peut-être un résumé un jour.
## En cas de souçis…
Comme d'habitude, demandez sur IRC. En particulier, contactez `elarnon`, mais il y a plein de gens qui utilisent Archlinux.