# RasberryPiano Cocktail

Le but de ce projet est de réaliser un hommage à Boris Vian et son Piano Cocktail en utilisant un Raspberry Pi. Cette machine prend en entrée une recette, elle dispose de bouteilles et réalise la recette. Sa sortie est donc tout naturellement un verre rempli, comestible et à déguster. Une extension possible est de l'interfacer avec un clavier MIDI (pyrennées). Toute personne en jouant se verra attribué par le RasberryPiano Cocktail une humeur, ira chercher un cocktail correspondant dans sa base de donnée et lui donnera. Exemple, une chanson de hard rock donnerait du Bloody Mary tandis qu'un morceau langoureux mènerait tout naturellement à un Dry Martini.

L'objectif est de pouvoir utiliser n'importe quel type de bouteille ayant un goulot (on ne tentera pas pour le moment les briques et autre formes quelconques) et de pouvoir rentrer toute recette n'utilisant que les bouteilles arimées à la machine.

Une idée de ce qui peut être réalisé se trouve ici.

https://youtu.be/jAs6-Ud0SMc

## Compte rendus des réunions ### 01/10/14 En l'absence de nos doseurs (actuellement quelque part entre les stocks amazon et le 45 rue d'Ulm), nous avons discuté de l'agencement de la machine. Les contraintes sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord sont :

- modulable, la machine doit pouvoir se décomposer facilement en plusieurs éléments atomiques ; - extensible, histoire qu'on puisse l'agrandir au fur et à mesure.

De ces deux points, on en a déduit une architecture pour la machine. Celle-ci est composées d'un bloc maître qui commande toute la machine ainsi que n blocs inertes (pas d'électronique, pas de mecanisme) sur lesquels sont fixées les bouteilles. Le verre est déplacé par un chariot motorisé (par un servomoteur continu /a priori/) qui a un « bras » pour appuyer sur les doseurs sous lesquels il se positionne.

Les blocs inertes sont constitués d'un rail (respectivement à 0V et 5V DC) ainsi qu'une piste sur laquelle le chariot prend prise à l'aide d'une roue. Chaque passage d'un bloc inerte à l'autre est retransmis par le chariot au bloc maître /via/ infrarouge. De même, le bloc maître communique avec le chariot via IR pour lui donner les commandes « stop, puis droite », « stop, puis gauche ». La commande « stop » est en réalité une commande « stop dès que tu as arrives au milieu du prochain bloc », la direction servant au chariot à savoir dans quel sens repartir après avoir reçu son traitement. Une autre implémentation pourrait être d'avoir les commandes « droite », « gauche », « stop » et « fais couler », ce qui permet de vider plusieurs fois un doseur dans le verre.

### 08/10/14 Aujourd'hui on a testé d'interfacer un servomoteur sur un des doseurs achetés. Un servomoteur de base est trop faible pour actionner la valve. Nous avons essayé de démonter le doseur pour couper le ressort à l'intérieur, mais même en lui enlevant la moitié de ses spires, il reste trop dur. Ses dimensions sont `17mm` de diamètre et `56mm` :), il faudra en essayer un nouveau ressort ou bien unservomoteur plus puissant.

## Étapes du projet

- acheter et tester des doseurs. Premiers doseurs : commandés, testés

- adapter un moteur pour faire couler le liquide (toujours même volume). Il faut répondre aux questions suivantes : obtient-on toujours la même quantité de fluide ? En combien de temps le verre est-il rempli ? Est-ce fiable ?

- trouver un système de fixation des bouteilles qui permette de changer facilement les bouteilles. Pour le moment, l'idée retenue est de construire deux pinces. Celle du bas irait coincer la bouteille au niveau du goulot et servira à règler la hauteur de la bouteille, celle du haut empêcherait la bouteille d'osciller / de tomber. Il faut que les pinces soient facilement serrables et ouvrables pour que le changement des bouteilles soit facile.

## Contact Contacter `cphyc` via IRC ou par mail. Jaime R. ou Aymeric F. participent aussi au projet. Nous allons nous réunir régulièrement les mercredi en fin d'aprem, nous envoyer un mail en cas de motivation spontanée. Nos adresses se trouvent sur l'annuaire de l'ENS en recherchant par nom ou pseudo.