projets:steppermusic

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StepperMusic

Projet de alt, avec l'aide de mathers et \ principalement.

Objectif


Utiliser des moteurs pas-à-pas comme instruments de musique.

Montage


Le dispositif est composé d'une Arduino et de deux steppers, avec chacun un Pololu de contrôle. Le nombre de steppers pourrait être augmenté mais il est limité par la vitesse de calcul de l'Arduino, et par le nombre de pins disponibles.

Les pins 2 et 3 contrôlent les steps, et les pins 8 et 9 contrôlent la désactivation des steppers (lorsqu'un stepper est maintenu sans être désactivé il fait un son aigu horrible).

Contrôle


Le contrôle de la partition se fait au travers de l'ordinateur. L'Arduino communique par transmission série avec l'ordinateur. A l'aide de celui-ci, on envoie sous forme ASCII les données caractérisant la musique devant être jouée. Une fois la partition envoyée, l'Arduino la joue en boucle.

Utilisation pratique


Pour utiliser StepperMusic :

  • Connecter tout le système (l'Arduino à l'ordinateur, les Pololus aux pins STEP et ENABLE, et l'alimentation 12V).
  • Ouvrir l'IDE Arduino et sélectionner le bon port dans Outils > Port (Attention à choisir le bon port pour éviter de faire des bêtises avec les autres trucs connectés !).
  • Trouver une partition (par exemple en bas de cette page) et la copier.
  • Ouvrir le moniteur série (Ctrl+Shift+M dans l'IDE Arduino), et y coller la partition.
  • Enjoy !
  • La partition est jouée en boucle ; pour l'arrêter et en envoyer une autre, appuyer sur le bouton de redémarrage de l'Arduino

Partitions


Une partition par ligne

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Pour bricoler une partition, la convention est précisée sur le code (hackens-avant ~/StepperMusic/StepperMusic_NoDelay_v2.ino)

  • projets/steppermusic.1475083226.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • (modification externe)