projets:acheves:nuit2013

Ceci est une ancienne révision du document !


Installation de LEDs pour la Nuit de la rue d'Ulm (2013) ====

TODO : À terminer

Pour avoir une idée du projet, jetez un coup d'oeil ici.

À l'occasion de la Nuit de la rue d'Ulm, nous avons utilisé le prototype créé pour le projet Ledhill pou réaliser des éclairages des fenêtres du premier étage du carré (autour de la Cour aux Ernests).

Nous avons pour cela réalisé 13 montages électroniques permettant chacun de contrôler une LED RGB de puissance (3W). Pour les faire communiquer et pouvoir les contrôler à l'aide d'un ordinateur, nous les avons reliés un à un avec un câble de communication blindé.

### Le montage

Le circuit est composé de trois montages d'amplification de puissance (un par canal de couleur de la LED) contrôlés chacun par un ATmega.

Les montages d'amplification sont les mêmes que http://www.tbideas.com/blog/build-an-arduino-shield-to-drive-high-power-rgb-led/.

* Le mosfet permet de réaliser un interrupteur numérique fermé quand le signal d'entrée est HIGH et ouvert sinon. * La boucle réalisée par le transistor permet de faire une rétroaction et limite les fluctuations d'intensité dans la LED. * On place une résistance de 10k à l'entrée pour limiter le courant à la sortie du microcontrôleur. * On contrôle les LEDs en PWM, le _duty cycle_ donnant l'intensité de la LED.

Les microcontrôleurs sont alimentés par une alimentation de PC ATx et sont placés en parallèle. Il a fallu choisir un câble de section suffisante (1.5mm²) pour que la chute ohmique entre l'alimentation et le circuit (modélisés par une LED) soit inférieure à un volt. En effet, les ATX ont une sortie 5V et les circuits fonctionnent avec une entrée d'au moins 4V. En réalité, cette chute est rapidement atteinte car les courants traversant les câbles sont importants (~1A par circuit connecté) et qu'il y a 3m entre chaque montage. Il a donc fallu du câbles épais (1.5mm²), sur lequel 4 circuits ont été montés en parallèles. Ce câble se trouve à 18€ les 100m.

Enfin pour avoir une alimentation stabilisée pour le microcontrôleur, un circuit stabilisateur a été monté. Une base de temps précise a été donnée aux microcontrôleurs _via_ un quartz.

Un point important a été le court-circuit réalisé entre les deux masses de l'ATMega pour éviter que du courant important le traverse (il ne supporte pas plus que quelques mA).

### Le software

Tout notre code est disponible ici : http://git.hackens.org/Nuit2013/.

### Liens divers

* Pad du projet (liste de courses et notes diverses) : Pad du projet; * Photos et vidéos disponibles ici : galerie.

  • projets/acheves/nuit2013.1386851635.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • (modification externe)