Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

projets:acheves:ledhill [2014/05/28 01:19] (Version actuelle)
hackens créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +LedHill
 +====
  
 +## Update
 +À l'​occasion de la Nuit des sciences, organisée par l'Ens, nous allons renouveler l'​installation. Toutes les infos ici http://​hackens.org/​projets/​nuitdessciences.
 +
 +À l'​occasion de la Nuit de la rue d'Ulm, nous avons utilisé notre prototype pour éclairer un couloir. Toutes les infos ici http://​hackens.org/​projets/​acheves/​nuit2013.
 +
 +## Objectif
 +
 +Illuminer une façade d'une des tours de Montrouge avec des LEDs de puissance RGB afin de pouvoir réaliser des animations et affichages amusants (tétris, équaliseur,​ messages texte...) sur la façade, comme [Blinkenlights](http://​blinkenlights.net/​) ou [AllColorsAreBeautiful](http://​www.youtube.com/​watch?​v=5YCnbUsjqmQ).
 +
 +La liste de courses établie pour l'​instant : http://​www.eleves.ens.fr/​pads/​p/​ledHill
 +
 +## Références
 +
 +* [Détails sur ACAB](http://​events.ccc.de/​congress/​2010/​wiki/​AllColoursAreBeautiful)
 +* [La MoodLamp de ACAB](http://​wiki.muc.ccc.de/​moodlamp)
 +
 +## État des lieux
 +
 +### Ce qu'on maîtrise
 +
 +* RS485 (pour la transmissions d'​ordres) [Transceiver RS485](http://​www.selectronic.fr/​article.asp?​article_ref_entier=11.8511-9999)
 +* Programmation PIC10F ([PIC10F106]((http://​www.selectronic.fr/​article.asp?​article_ref_entier=11.4312-9999)) et programmateur [PX-700](http://​www.selectronic.fr/​article.asp?​article_ref_entier=11.3535-9999))
 +* Montage avec stabilisateurs,​ transistors et résistances ​
 +
 +### Ce qu'on a testé :
 +
 +* [High Power LEDs Selectonic](http://​www.selectronic.fr/​soussousfamille.asp?​fam_ref=04&​sfam_ref=30&​ssfam_ref=50&​page=1)
 +* [LEDs Superflux pas trop chères et pas mal](http://​www.dotlight.de/​products/​fr/​LEDs/​LED-Superflux/​RGB-Superflux-LED-130.html)
 +* [StarLED uber cher](http://​www.selectronic.fr/​article.asp?​article_ref_entier=93.1326-1)
 +
 +Les High Power LEDs toute connes sont pas mal mais vraiment trop directionnelles et il est donc difficile de les mixer pour obtenir des couleurs autres que les primaires. Avantage majeur : on peut les coller en série.
 +
 +Les LEDs superflux sont pas mal (très forte proximité des 3 composantes,​ fusion pas mal globalement). La plupart des couleurs sont crédibles, surtout les blueish et le magenta, le vert est tout à fait potable, le rouge faiblard et le jaune est très vert sur le côté. Les tests ont été réalisés avec 3 LEDs en parallèle, il en faudrait sans doute un peu plus.
 +
 +Les StarLED sont vraiment nickel (enfin on a pas fait tous les tests) mais il faut les heatsinker et elles pompent un max de courant (3W à 4V quoi...). Une seule devrait a priori suffire par fenêtre (elles pompent quand même 10x plus qu'une LED de puissance normale anyway)
 +
 +### Ce qu'on va tester
 +
 +* [StarLEDs pas cher _made in_ HK](http://​www.dealextreme.com/​p/​3w-led-emitter-on-star-multicolored-rgb-4530)
 +
 +### Ce qu'on voudrait tester
 +
 +* [LuckyLight U48RGB3C](http://​www.luckylight.info/​PDFLED/​LL-U48RGB3C-001.pdf) (80° superflux) ​
 +* [[http://​dx.com/​p/​5-watt-70-lumen-rgb-led-emitter-20999|5W 50 lumen RGB avec boitier & diffuseur]]
 +
 +## Quelques résultats de tests, plutôt prometteurs
 +
 +{{vimeo>​20006732?​large}}