Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

projets:acheves:citizenwatt [2015/04/13 12:57] (Version actuelle)
phyks créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +CitizenWatt
 +====
  
 +## Infos utiles
 +
 +Pour suivre le projet en direct, n'​hésitez pas à visiter [le compte Twitter CitizenWattFr](https://​twitter.com/​CitizenWattFr) ou [la page Facebook du projet](https://​www.facebook.com/​citizenwattfr).
 +
 +* Liste de diffusion du projet : https://​listes.lautre.net/​cgi-bin/​mailman/​listinfo/​citizenwatt
 +* Site du projet : http://​www.citizenwatt.paris/​
 +* Wiki du projet : http://​wiki.citizenwatt.paris/​doku.php
 +* Dépôt du projet sur Github : https://​github.com/​CitoyensCapteurs/​CitizenWatt (et tous les dépôts CitizenWatt-* de CitoyensCapteurs)
 +* Chan IRC du projet : Chan #​CitizenWatt sur le serveur de l'ENS, voir [ici](http://​www.tuteurs.ens.fr/​internet/​irc.html#​s1_3).
 +
 +## News
 +
 +* Prochaines réunions en janvier 2015 à l'Ens avec Ecocampus, et au Fabelier avec tous les membres du projet.
 +
 +* On réfléchit également pour le déployer dans les chambres de l'​internat de l'ENS, avec [ecocampus](http://​ecocampus.ens.fr/​).
 +
 +* On a désormais monté une trentaine de capteurs qui sont installés chez les gens. Le projet est donc entré en phase de déploiement ! Le capteur est fonctionnel,​ et nous travaillons désormais à l'​améliorer,​ notamment sur la communication,​ pour passer sur du Bluetooth low energy.
 +
 +* Les premiers éléments commencent à arriver: PCBs, pinces ampéremétriques,​ Raspberry Pi…
 +{{ :​projets:​citizenboard.jpg?​500 }}
 +
 +* On recherche des béta-testeurs pour le premier prototype. Si vous êtes intéressés,​ n'​hésitez pas à nous contacter. Plus d'​infos prochainement !
 +
 +* Rencontre autour du projet avec les différents partenaires,​ les utilisateurs,​ hackathon etc. le **samedi 14 juin** toute la journée à Fabelier !
 +
 +## Le projet
 +
 +CitizenWatt est un projet initié par l'​association Labo Citoyen - Citoyen Capteurs en partenariat avec la Mairie de Paris, le hacklab de l'​École normale supérieure hackEns et le fablab Fabelier.
 +
 +Il vise à développer un outil de mesure de la consommation électrique des foyers à bas coût et facilement réplicable. Non-intrusif et sécurisé, ce compteur - dont les notices de montage seront disponibles sous licence Open Hardware License - fournira en temps réel des données à un panel de 40 foyers parisiens volontaires. Ces données seront accessibles sur ordinateur, smartphone, tablette ou télévision dans le cadre résidentiel sur une interface développée à partir d'une étude ethnographique visant à évaluer leur utilité et leur acceptabilité. Elles seront ensuite - si telle est la volonté des participants - rendues disponibles et anonymisées sous forme d'Open Data sur Internet, permettant à qui le souhaite d'​imaginer des services utiles à tous et de mener des études sur la consommation électrique des parisiens.
 +
 +Les participants à cette expérimentation seront recrutés sur la base du volontariat et en partenariat avec le bailleur social ICF-La Sablière et bénéficieront de toutes les garanties de sécurité et d'​anonymat nécessaires pour préserver leur vie privée et leur intimité. La Commission Nationale Informatique et Libertés apportera un support technique et juridique dans le cadre d'un partenariat d'​expertise permettant de garantir les libertés des participants à l'​expérimentation.
 +
 +Sur une base de solidarité technique, les membres des Fablabs et Hacklabs participants aux projets seront les "​mentors"​ des utilisateurs,​ leur permettant de s'​approprier certains aspects scientifiques et techniques du projet ou de pallier certaines difficultés d'​usage.
 +
 +## Lancement du projet
 +
 +CitizenWatt est un projet scientifique et citoyen, porté par l'​association [“Capteurs citoyens – labo citoyens “ ](http://​www.citoyenscapteurs.net) et qui vise à établir un partenariat entre la Mairie de Paris, la CNIL et l'​union nationale des copropriétaires pour tester dans 50 foyers parisiens de milieu social varié un prototype d'​appareil de suivi de la consommation électrique.
 +
 +En France, le projet Linky d'ERDF (qui a commencé à être déployé) a soulevé un certain nombre de questions de la part des citoyens autour du respect de la vie privée (notamment au niveau de l'​anonymisation des données collectées) et du droit d'ERDF à optimiser la distribution d'​électricité sans en avertir le consommateur. CitizenWatt vise à mettre en relation les chercheurs et les citoyens pour étudier les utilisations possibles d'un appareil de suivi de la consommation électrique et la façon dont ce type d'​appareils peut donner la capacité aux citoyens de modifier leurs habitudes de consommation électrique.
 +
 +Les appareils, _open hardware_, seront assemblés plus tard cette année au Fabelier.
 +
 +* Liste de diffusion du projet : https://​listes.lautre.net/​cgi-bin/​mailman/​listinfo/​citizenwatt
 +* Wiki de Citoyens Capteurs : http://​wiki.citoyenscapteurs.net/​
 +
 +[[http://​www.citoyenscapteurs.net/​|{{:​projets:​cc-logo.jpg}}]]