labo-photo:developpement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
labo-photo:developpement [2015/03/16 18:22] – [Développement de négatif] phykslabo-photo:developpement [2022/05/06 08:59] (Version actuelle) hackens
Ligne 1: Ligne 1:
 +<!DOCTYPE markdown>
 +
 Développement de négatifs Développement de négatifs
 ========================= =========================
Ligne 4: Ligne 6:
 Film négatif noir et blanc Film négatif noir et blanc
 -------------------------- --------------------------
 +
 +http://www.ilfordphoto.com/webfiles/200629163442455.pdf
  
 Il faut commencer par préparer la chimie : révélateur, bain d'arrêt et fixateur, en suivant les indications sur les flacons en fonction des pellicules (prendre 1 pour 10 pour le révélateur). Il faut avoir la cuve, les spirales et des ciseaux à portée de main. Le révélateur est spécifique au film. Le bain d'arrêt et le fixateur sont les mêmes que pour le papier. Il faut commencer par préparer la chimie : révélateur, bain d'arrêt et fixateur, en suivant les indications sur les flacons en fonction des pellicules (prendre 1 pour 10 pour le révélateur). Il faut avoir la cuve, les spirales et des ciseaux à portée de main. Le révélateur est spécifique au film. Le bain d'arrêt et le fixateur sont les mêmes que pour le papier.
Ligne 9: Ligne 13:
 Porter les bains et la cuve au bain-marie à la température de 20°C. Porter les bains et la cuve au bain-marie à la température de 20°C.
  
-Dans le noir complet, ouvrir la pellicule (en l'explosant plus ou moins brutalement, au décapsuleur par exemple). Couper le film au bout, là où il est accroché à la pellicule et l'enrouler sur la spirale. Mettre la spirale dans la cuve et refermer. La cuve est étanche à la lumière et on peut donc rallumer.+Dans le noir complet, ouvrir la pellicule (en l'explosant plus ou moins brutalement, au décapsuleur par exemple). Couper le film au bout, là où il est accroché à la pellicule et l'enrouler sur la spirale. Mettre la spirale dans la cuve (on peut mettre la deuxième spirale par dessus pour la caler, même si on n'a qu'une seule pellicule à développer) et refermer. La cuve est étanche à la lumière et on peut donc rallumer.
  
 Verser le révélateur et déclencher le chronomètre. Verser le révélateur et déclencher le chronomètre.
Ligne 26: Ligne 30:
  
 Essorer le film avec une pince ou entre deux doigts et faire sécher dans la sécheuse pour films. Essorer le film avec une pince ou entre deux doigts et faire sécher dans la sécheuse pour films.
 +
 +## Valeurs testées
 +
 +### Ilford HP5+ (400 ISO) et Tetenal Ultrafin Liquid
 +
 +Dilution 1+10, 450mL + 50mL. 23°C, 6 mins de dév et 6 mins de fix.
  • labo-photo/developpement.1426530124.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • (modification externe)