Pour suivre le projet en direct, n'hésitez pas à visiter le compte Twitter CitizenWattFr ou la page Facebook du projet.
CitizenWatt est un projet initié par l'association Labo Citoyen - Citoyen Capteurs en partenariat avec la Mairie de Paris, le hacklab de l'École normale supérieure hackEns et le fablab Fabelier.
Il vise à développer un outil de mesure de la consommation électrique des foyers à bas coût et facilement réplicable. Non-intrusif et sécurisé, ce compteur - dont les notices de montage seront disponibles sous licence Open Hardware License - fournira en temps réel des données à un panel de 40 foyers parisiens volontaires. Ces données seront accessibles sur ordinateur, smartphone, tablette ou télévision dans le cadre résidentiel sur une interface développée à partir d'une étude ethnographique visant à évaluer leur utilité et leur acceptabilité. Elles seront ensuite - si telle est la volonté des participants - rendues disponibles et anonymisées sous forme d'Open Data sur Internet, permettant à qui le souhaite d'imaginer des services utiles à tous et de mener des études sur la consommation électrique des parisiens.
Les participants à cette expérimentation seront recrutés sur la base du volontariat et en partenariat avec le bailleur social ICF-La Sablière et bénéficieront de toutes les garanties de sécurité et d'anonymat nécessaires pour préserver leur vie privée et leur intimité. La Commission Nationale Informatique et Libertés apportera un support technique et juridique dans le cadre d'un partenariat d'expertise permettant de garantir les libertés des participants à l'expérimentation.
Sur une base de solidarité technique, les membres des Fablabs et Hacklabs participants aux projets seront les “mentors” des utilisateurs, leur permettant de s'approprier certains aspects scientifiques et techniques du projet ou de pallier certaines difficultés d'usage.
CitizenWatt est un projet scientifique et citoyen, porté par l'association “Capteurs citoyens – labo citoyens “ et qui vise à établir un partenariat entre la Mairie de Paris, la CNIL et l'union nationale des copropriétaires pour tester dans 50 foyers parisiens de milieu social varié un prototype d'appareil de suivi de la consommation électrique.
En France, le projet Linky d'ERDF (qui a commencé à être déployé) a soulevé un certain nombre de questions de la part des citoyens autour du respect de la vie privée (notamment au niveau de l'anonymisation des données collectées) et du droit d'ERDF à optimiser la distribution d'électricité sans en avertir le consommateur. CitizenWatt vise à mettre en relation les chercheurs et les citoyens pour étudier les utilisations possibles d'un appareil de suivi de la consommation électrique et la façon dont ce type d'appareils peut donner la capacité aux citoyens de modifier leurs habitudes de consommation électrique.
Les appareils, open hardware, seront assemblés plus tard cette année au Fabelier.