Le projet, démarré au début de l'année scolaire 2014-2015, a pour but d'automatiser la serrure de notre local, la cave 33. En effet, l'ancienneté de la serrure a fait se multiplier les clefs, données, copiées, rendues, recopiées, échangées, … re-recopiées. L'idée est d'arrêter les copies ici, tout en facilitant l'accès à la cave pour les nouveaux membres.
Les élèves de l'ENS possédant des cartes multifonctions basées sur le RFID, un lecteur de carte et la vérification de l'ID de cette dernière permettrons désormais de garantir l'accès à la cave. L'informatisation et la mise en réseau de ce module automatique permettront en outre de gérer la sécurité de la cave à distance, évitant d'embêtants et inutiles allers-retours vers le couloir BC.
hackEns souhaite remercier Intel qui nous a fourni un Galileo pour monter ce projet.
mathers
ou
sur IRC pour plus de précisions à ce propos.Enterrement d'une Galileo et d'une PN532.
Chaque composant marche séparément, sauf le servo (pas assez puissant) → un nouveau a été commandé.
On peut aussi ouvrir de l'exterieur même si la serrure est enclenchée.
Beaucoup de monde est arrivé pour une première réunion, je remercie d'ailleurs tous ceux qui sont venus ! La présentation fut assez longue, et le reste assez court, mais parmi les questions qui sont ressorties souvent, la principale était : “Si ça plante, on peut toujours ouvrir ?”. La serrure permet d'ouvrir à l'extérieur avec une clef, à condition que le verrou ait fini sa rotation : cela implique qu'en cas de coupure de courant pendant une rotation de fermeture, le verrou ne doit jamais rester bloqué en cours de rotation. Si une solution mécanique a ressort a été proposée, a été à priori retenue une solution avec un système de secours à source d'énergie indépendante (batterie, condensateur chimique de grosse capacité…) permettant d'achever la rotation.
L'étude de la Galileo fut une des première chose faite ce soir. Elle contient un noyau Linux de base, et permettra de gérer autorisations et accès internet. Elle permet également un travail simple avec les microrupteurs et servos.
Pas mal de monde semble intéressé par l'utilisation et la compréhension du lecteur RFID, qui sera une grosse partie du travail à accomplir.
Pas mal d'avancées faites cette semaine : on peut facilement envoyer et recevoir via les pins de la Galiléo, et récupérer les infos des cartes RFID. Cette dernière est utilisée via des paquets, nécessitant de ce fait un compilateur … absent de la Galiléo, pour l'instant.
Le travail sur la porte a été commencé, lui permettant notamment de se fermer complètement et de ne plus frotter au sol.
L'idée est d'avancer cette semaine en commençant certaines impressions des supports, et avancer le code. Au vu de l'avancée, une première version de base devrait être disponible d'ici deux semaines !
L'intégralité du code est disponible sur notre dépot git.
Pour compiler la libnfc depuis notre dépot git il faut faire :
autoreconf -Wall -vis ./configure -with-drivers=pn532_uart,pn532_i2c make make install
Attention, l'étape autoreconf
peut être lente.
Lors de l'appel au ./configure
de libnfc
, ne pas oublier les arguments suivants pour que la bibliothèque puisse dialoguer avec notre carte nfc (pour pouvoir utiliser le lecteur via UART et I2C) : ./configure --with-drivers=pn532_uart,pn532_i2c
Pour compiler un programme avec la libnfc: gcc -lmraa -lnfc hackens-alert-uid.c -o hackens-alert-uid
Pour la configuration UART (serial), il faut préciser dans le fichier etc/nfc/libnfc.conf
(/usr/local/etc/nfc/libnfc.conf
dans la configuration par défaut) :
device.connstring = "pn532_uart:/dev/ttyUSB0"
Pour la configuration I2C, il faut préciser dans le meme fichier :
device.connstring = "pn532_i2c:/dev/i2c-0"
Note: Pour l'I2C, il faut utiliser un patch pour la libnfc (inclus dans le dépot git) pour utiliser al libmraa de la galileo.
Chaque microrupteur a 3 fils : masse (blanc), 5V (rouge), valeur (noir)
Le servo a 3 fils : 5V (rouge), masse (noir), commande (marron) (les couleurs correspont aux fils de la nappe)
La led a 4 fils : rouge, vert, bleu, et noir. Le fil noir se branche sur le +5V et non sur la masse, car la led tricolore a un +5V commun et les leds s'allument en mettant 0V sur les fils de commande.
Mapping Galileo :
8 masses à relier ensemble et à la masse de la Galileo
9 Vdd à relier au +5V de la Galileo
Mapping du PCB :
Total : 43 soudures
Pour toute question/suggestion/remarque/demande/autre, contactez Baltazar
sur IRC.