Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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projets:steppermusic [2016/09/28 17:35] – [Utilisation pratique] hackens | projets:steppermusic [2022/05/05 07:40] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | StepperMusic | + | # StepperMusic |
- | ============ | + | |
- | Projet | + | ## Description générale |
+ | Ce projet vise à faire jouer de la musique à des moteurs pas-à-pas | ||
+ | (_stepper motors_). Le dispositif est rangé dans une boîte, à l'avant de | ||
+ | laquelle on voit les moteurs. À l'arrière se trouvent des branchements pour | ||
+ | connecter StepperMusic à un ordinateur, | ||
+ | un bouton permettant de faire redémarrer le dispositif. | ||
- | Objectif | + | {{ : |
- | -------- | + | |
- | Utiliser des moteurs pas-à-pas comme instruments de musique. | + | ## Utilisation |
- | Montage | + | ### Facile |
- | ------- | + | Pour une première utilisation, |
- | Le dispositif est composé d'une Arduino | + | (_douze volts, pas neuf et encore moins seize_) |
- | augmenté mais il est limité | + | prise située à l' |
+ | léger son aigu pendant environ une seconde, puis l' | ||
+ | tard, une partition | ||
+ | assez de saigner des oreilles, vous pouvez appuyer sur le bouton à l'arrière de | ||
+ | la boîte, qui vous donnera dix secondes | ||
+ | tout. | ||
- | Les pins 2 et 3 contrôlent les steps, et les pins 8 et 9 contrôlent la désactivation des steppers | + | ### Avancé |
- | (lorsqu' | + | StepperMusic sait aussi jouer des partitions que l'on lui envoie depuis |
+ | ordinateur. Pour cela, il faut le connecter à l'aide d'un câble USB. On peut | ||
+ | alors communiquer par transmission série (9600 baud) avec l' | ||
+ | les moteurs. Il suffit d' | ||
+ | (dans le format spécifique - voir plus bas) avant le démarrage de la partition | ||
+ | par défaut. Lorsque la transmission a été effectuée, StepperMusic devrait | ||
+ | commencer à jouer en boucle la partition fournie. | ||
- | Contrôle | + | Pour pouvoir lire de façon pratique |
- | -------- | + | l'Arduino, il est possible d' |
- | Le contrôle de la partition se fait au travers | + | |
- | A l'aide de celui-ci, on envoie sous forme ASCII les données caractérisant la musique devant être jouée. Une fois la partition envoyée, | + | |
- | Utilisation pratique | + | #### Où trouver des partitions ? |
- | -------------------- | + | Les partitions que l'on envoie à StepperMusic doivent être dans un format |
- | Pour utiliser | + | spécifique. Le dossier `partitions_v3/ |
- | * Connecter tout le système (l' | + | partitions. |
- | * Ouvrir l'IDE Arduino et sélectionner le bon port dans Outils > Port (Attention à choisir le _bon_ port pour éviter de faire des bêtises avec les autres trucs connectés !). | + | le script `MxlToPartition.py`. Celui-ci convertit un fichier MusicXML non |
- | * Trouver une partition (par exemple en bas de cette page) et la copier. | + | compressé |
- | * Ouvrir le moniteur série (Ctrl+Shift+M dans l'IDE Arduino), | + | StepperMusic revient à lui envoyer le contenu du fichier `.stm`. |
- | * Enjoy ! | + | |
- | * La partition est jouée en boucle ; pour l' | + | |
- | Partitions | + | ## Montage |
- | ---------- | + | Le dispositif est composé d'une Arduino et de deux steppers, avec chacun un |
- | Une partition | + | Pololu de contrôle. Le nombre de steppers pourrait être augmenté mais il est |
- | < | + | limité |
- | x#!AD<5 | + | disponibles. |
- | x#! ? ? ? ?A C F C | + | Les pins 2 et 3 contrôlent les steps, et les pins 8 et 9 contrôlent la |
- | </ | + | désactivation des steppers (lorsqu' |
+ | il fait un son aigu horrible). | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
- | Pour bricoler une partition, la convention est précisée sur le code ('' |