labo-photo:developpement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
labo-photo:developpement [2015/02/22 17:30] – créée elielabo-photo:developpement [2022/05/06 08:59] (Version actuelle) hackens
Ligne 1: Ligne 1:
-Développer un film négatif noir et blanc +<!DOCTYPE markdown>
-========================================+
  
-1. Enrouler le film sur la spirale en étant dans le noir complet et refermer la cuve (étanche à la lumière)+Développement de négatifs 
 +=========================
  
-2. Préparer les trois bains (révélateur, bain d'arrêt et fixateur) à la concentration indiquée selon les marques de chimie. Le révélateur est spécifique au film. Le bain d'arrêt et le fixateur sont les mêmes que pour le papier.+Film négatif noir et blanc 
 +--------------------------
  
-3Porter les bains et la cuve au ban marie à la température de 20°C.+http://www.ilfordphoto.com/webfiles/200629163442455.pdf
  
-4. Verser le révélateur et déclencher le chronomètre.+Il faut commencer par préparer la chimie : révélateur, bain d'arrêt et fixateur, en suivant les indications sur les flacons en fonction des pellicules (prendre 1 pour 10 pour le révélateur). Il faut avoir la cuve, les spirales et des ciseaux à portée de main. Le révélateur est spécifique au film. Le bain d'arrêt et le fixateur sont les mêmes que pour le papier.
  
-5. Retourner deux ou trois fois la cuve pour chaser les bulles d'air, la retourner toutes les 30 secondes (sans l'agiter violemment).+Porter les bains et la cuve au bain-marie à la température de 20°C.
  
-6. Vider le contenu de la cuve dans l'évier (développement à bain perdu10 secondes avant la fin du temps indiqué sur la notice de la chimie.+Dans le noir complet, ouvrir la pellicule (en l'explosant plus ou moins brutalement, au décapsuleur par exemple). Couper le film au bout, là où il est accroché à la pellicule et l'enrouler sur la spirale. Mettre la spirale dans la cuve (on peut mettre la deuxième spirale par dessus pour la caler, même si on n'a qu'une seule pellicule à développer) et refermer. La cuve est étanche à la lumière et on peut donc rallumer.
  
-7. Verser le bain d'arrêt (à récupérer et réutiliser) ou rincer à l'eau courante à 20°C, durant 2 minutes.+Verser le révélateur et déclencher le chronomètre.
  
-8. Verser le fixateur (à récupérer et réutiliser) durant le temps indiqué, en retournant la cuve toutes les 30 secondes.+Retourner deux ou trois fois la cuve pour chasser les bulles d'air pendant les 30 premières secondes, la retourner ensuite toutes les 30 secondes (sans l'agiter violemment). Pour des HP5 Plus avec le révélateur Ultrafin liquid, il faut le faire pendant 7 minutes 30.
  
-9. Rincer le film dans la cuve à l'eau courante durant une dizaine de minutes.+Vider le contenu de la cuve dans le bac de récupération adapté sans dépasser le temps indiqué (7 minutes 30 pour le révélateur Ultrafin liquid avec des HP5 Plus), pour ne pas trop développer.
  
-10. Ajouter quelques gouttes d'argent mouillant dans la dernière eau de rinçage pour éviter les traces de calcaire.+Verser le bain d'arrêt (à récupérer et réutiliser) ou rincer à l'eau courante à 20°C, durant 2 minutes.
  
-11. Essorer le film avec une pince ou entre deux doigts et faire sécher dans la sécheuse pour films.+Verser le fixateur (à récupérer et réutiliser) durant le temps indiqué, en retournant la cuve toutes les 30 secondes.
  
 +Rincer le film dans la cuve à l'eau courante durant une dizaine de minutes.
 +
 +Ajouter quelques gouttes d'argent mouillant dans la dernière eau de rinçage pour éviter les traces de calcaire.
 +
 +Essorer le film avec une pince ou entre deux doigts et faire sécher dans la sécheuse pour films.
 +
 +## Valeurs testées
 +
 +### Ilford HP5+ (400 ISO) et Tetenal Ultrafin Liquid
 +
 +Dilution 1+10, 450mL + 50mL. 23°C, 6 mins de dév et 6 mins de fix.
  • labo-photo/developpement.1424626216.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/05/05 07:40
  • (modification externe)